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BACHELOR Marketing Business Management
Campus Versailles

Titre certifié de niveau 6, Chargé(e) de gestion commerciale
Codes NSF 312M et 313, enregistré au RNCP le 28/09/2023 délivré par
Groupe ICS est un établissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
    Rentrée en septembre
    En 1 an en alternance
    Modules exclusifs ICS : Art Oratoire, PréAO
BACHELOR Marketing Business Management

OBJECTIF DE LA FORMATION

Le/la Chargé(e) de développement commercial et marketing intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d'un bien ou d'un service : de l'étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le site internet, e-commerce et les réseaux sociaux sont un appui essentiel pour développer son activité.

Le/la "Chargé(e) de Développement Commercial et Marketing" en TPE/PME ou grand groupe, est un(e) généraliste jonglant entre techniques commerciales ET marketing "traditionnelles" et techniques digitales en plein essor.

Son objectif premier est de contribuer à augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise. Le digital qui n'est pas une compétence en soi est désormais incontournable pour le développement commercial de l'entreprise en ce qu'il est un outil pour capter de la clientèle ou de la data qui sera transformée en information commerciale en vue de développer le chiffre d'affaires par les équipes commerciale.

ACTIVITÉS VISÉES

BLOCS DE COMPETENCES

  • BLOC 1 : Mise en œuvre d’un plan marketing omnicanal
  • BLOC 2 : Développer et suivre les ventes multicanales
  • BLOC 3 : Développer et suivre les ventes multicanales

ACTIVITES VISEES

BLOC 1. Mise en œuvre d’un plan marketing omnicanal
  • Activité 1 : Etude de Marché
  • Activité 2 : Mise en œuvre d’un plan marketing et de communication omnicanale
  • Activité 3 : Evaluation et suivi du plan marketing et de communication omnicanale
BLOC 2. Développer et suivre les ventes multicanales
  • Activité 4 : Définition et conception d’un plan d’actions commerciales
  • Activité 5 : Développement et suivi du portefeuille client
  • Activité 6 : Animation d’un réseau commercial
  • Activité 7 : Suivi et optimisation des ventes
BLOC 3. Développer et suivre les ventes multicanales
  • Activité 8 : Animation d’équipe
  • Activité 9 : Gestion des ressources humaines

Total d’heures de formation (heures) : 518 heures

Dans le cadre de l’amélioration continue de nos programmes, ceux-ci sont susceptibles de connaître certains changements.

POURSUITE D'ÉTUDES

  • Master Digital Management
  • Master Marketing Communication
  • Master e-commerce
  • MBA Finance et RH
  • MBA Banque
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PROFILS

  • DUT GEA, TC, CG
  • BTS NDRC, MCO, PIM, BCC, Assurances
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BACHELOR Marketing Business Management

LA FORMATION

  • Prérequis: Bac+2 validé
  • Durée de la formation : 1 an
  • En initial, 14 à 16 semaines de stage à effectuer sur les deux ans.
  • Rythme alternance : 3 jours de cours toutes les 2 semaines
  • Début de session : septembre
  • Modalités d’admission : tests, entretien et dossier scolaire
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap pictos hanticap
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Principales modalités pédagogique

  • Écran tactiles, Master Class, Challenges, cours de PAO, petits effectifs.

MÉTHODES D'ÉVALUATION

Évaluations des connaissances en cours de formation
  • Écrits : Contrôle continu, Partiels, Études de cas
  • Oraux : Challenge, Entretiens
  • Mises en situation
Livret d’employabilité
  • Livret d’employabilité
Examen national
  • Sur 2 jours
  • Rédaction d'un dossier professionnel
Grand Oral
  • Rapport d'activité
  • Dossier Projet
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LES DÉBOUCHÉS

  • Responsable commercial / e-commerce
  • Chargé de développement commercial
  • Responsable des ventes
  • Chef de projet commercial
  • Chargé de marketing

PERFORMANCES GROUPE ICS

INITIAL
  • Résultats 2025 : 100% de réussite
  • Poursuite d'études des diplômés de 2025 : 50%
  • Insertion professionnelle à 8 mois des diplômés 2024 : 100%
  • Taux d'abandon 2025 : 16%
APPRENTISSAGE
  • Résultats 2025 : 100% de réussite
  • Poursuite d'études des diplômés 2025 : 63%
  • Insertion professionnelle à 8 mois des diplômés 2024 : 100%
  • Taux d'abandon : 12%
  • Taux de rupture de contrat : 12%
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PROCESSUS D’ADMISSION

De Décembre À Septembre

  • Étape01
    Candidature
    Dossier de candidature à sur le site du Groupe ICS.
  • Étape02
    Admissibilité
    Analyse de l’admissibilité du dossier sous 48 heures.
  • Étape03
    Entretien
    En cas d’admissibilité, le candidat est convoqué pour un entretien.
  • Étape04
    Décision
    La décision du jury est notifiée au candidat par téléphone sous 48h après l’entretien.

Coût DE LA FORMATION

8 500 euros/an formation financée intégralement par l’entreprise et/ou un OPCO dans le cadre d’un contrat d’alternance.

NOUS RENCONTRER

  • 4 rue Saint Fiacre - 78000 Versailles (Phébus Ligne 5 ou 6 - Arrêt Saint Symphorien)

CONTACTS

Emma Abdat

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