img

BACHELOR Marketing Business Management
Campus Versailles

Titre certifié de niveau 6, Chargé(e) de gestion commerciale
Codes NSF 321M et 313, enregistré au RNCP le 02/03/2020 délivré par
Groupe ICS est un établissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
    Rentrée en septembre
    En 1 an en alternance
    Modules exclusifs ICS : Art Oratoire, PréAO
BACHELOR Marketing Business Management

OBJECTIF DE LA FORMATION

Sous la responsabilité du directeur commercial, le titulaire du Bachelor MBM est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités de manière autonome :

Il/elle analyse des marchés et assure des veilles permettant de mettre en place la politique commerciale de l’enseigne. Par l’organisation d’actions commerciales cohérentes avec la stratégie définie, il/elle assure la visibilité de la marque, de produits, de prestations.

Il/Elle est garant de la gestion de la relation client, participe activement au développement commercial et anime une équipe dans le but de faciliter le parcours et développer le portefeuille clients.

Il/Elle doit pouvoir assurer la gestion d’un projet ou d’un service commercial en utilisant des dispositifs de pilotage.

UNITÉS D'ÉVALUATION

UE1. GESTION D’ENTREPRISE

  • Gestion d'entreprise
  • Gestion logistique
  • Contrôle de gestion commerciale
  • Droit des contrats
  • Management de l’information / Business Intelligence
  • Réglementations, responsabilités et risques professionnels

UE2. MARKETING

  • Veille stratégique, études de marchés / Benchmark
  • Marketing digital, e-réputation
  • Marketing stratégique
  • Analyse comportementale du consommateur
  • Marketing événementie

UE3. MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES

  • Recrutement, motivation et recadrage
  • Conduite du changement et gestion conflits
  • Communication interpersonnelle/Conduite de réunion
  • Management interculturel

UE4. OUTILS ET SUPPORTS

  • Gestion de projet
  • Référencement
  • Brand Content
  • Informatique de gestion : PGI CRM, gestion base de données
  • Analyse de données
  • RGPD, processus qualité et responsabilité sociale de l'employeur

UE5. TECHNIQUES ET STRATÉGIES COMMERCIALES

  • Stratégie commerciale
  • Actions promotionnelles et publicitaires
  • Techniques commerciales, commerce à l'international
  • Commercial et Sponsoring

UE6. MARKETING BUSINESS MANAGEMENT

  • Management d’un service commercial
  • Négociation commerciale
  • Marketing opérationnel
  • Gestion commerciale
  • Anglais professionnel

UE7. VALORISATION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

  • Projet
  • Atelier insertion professionnelle
  • Séminaires culture métier
  • Rédaction du Rapport d’activités,
  • Rédaction du dossier Projet et du Livret d'employabilité
  • Training grand oral

Total d’heures de formation (heures) : 518 heures

Dans le cadre de l’amélioration continue de nos programmes, ceux-ci sont susceptibles de connaître certains changements.

POURSUITE D'ÉTUDES

  • Master Digital Management
  • Master Marketing Communication
  • Master e-commerce
  • MBA Finance et RH
  • MBA Banque
img

PROFILS

  • DUT GEA, TC, CG
  • BTS NDRC, MCO, PIM, BCC, Assurances
img
BACHELOR Marketing Business Management

LA FORMATION

  • Prérequis: Bac+2 validé
  • Durée de la formation : 1 an
  • En initial, 14 à 16 semaines de stage à effectuer sur les deux ans.
  • Rythme alternance : 3 jours de cours toutes les 2 semaines
  • Début de session : septembre
  • Modalités d’admission : tests, entretien et dossier scolaire
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap pictos hanticap
img

Principales modalités pédagogique

  • Écran tactiles, Master Class, Challenges, cours de PAO, petits effectifs.

MÉTHODES D'ÉVALUATION

Évaluations des connaissances en cours de formation
  • Écrits : Contrôle continu, Partiels, Études de cas
  • Oraux : Challenge, Entretiens
  • Mises en situation
Travaux de compétences
  • Rapport d’activités
  • Dossier projet
Livret d’employabilité
  • Livret d’employabilité
Examen national
  • Rapport d’activités et Dossier projet
  • Grilles d’évaluation des compétences
  • Livret d’employabilité
img

LES DÉBOUCHÉS

  • Responsable commercial / e-commerce
  • Chargé de développement commercial
  • Responsable des ventes
  • Chef de projet commercial
  • Chargé de marketing
img

PROCESSUS D’ADMISSION

De Décembre À Septembre

  • Étape01
    Candidature
    Dossier de candidature à sur le site du Groupe ICS.
  • Étape02
    Admissibilité
    Analyse de l’admissibilité du dossier sous 48 heures.
  • Étape03
    Entretien
    En cas d’admissibilité, le candidat est convoqué pour un entretien.
  • Étape04
    Décision
    La décision du jury est notifiée au candidat par téléphone sous 48h après l’entretien.

Coût DE LA FORMATION

8 500 euros/an formation financée intégralement par l’entreprise et/ou un OPCO dans le cadre d’un contrat d’alternance.

NOUS RENCONTRER

  • 4 rue Saint Fiacre - 78000 Versailles (Phébus Ligne 5 ou 6 - Arrêt Saint Symphorien)

CONTACTS

Sonia BENHAMOU

img