OBJECTIF DE LA FORMATION
Sous la responsabilité du directeur commercial, le titulaire du Bachelor MBM est un cadre intermédiaire qui exerce ses activités de manière autonome :
Il/elle analyse des marchés et assure des veilles permettant de mettre en place la politique commerciale de l’enseigne. Par l’organisation d’actions commerciales cohérentes avec la stratégie définie, il/elle assure la visibilité de la marque, de produits, de prestations.
Il/Elle est garant de la gestion de la relation client, participe activement au développement commercial et anime une équipe dans le but de faciliter le parcours et développer le portefeuille clients.
Il/Elle doit pouvoir assurer la gestion d’un projet ou d’un service commercial en utilisant des dispositifs de pilotage.
UNITÉS D'ÉVALUATION
UE1. GESTION D’ENTREPRISE
- Gestion d'entreprise
- Gestion logistique
- Contrôle de gestion commerciale
- Droit des contrats
- Management de l’information / Business Intelligence
- Réglementations, responsabilités et risques professionnels
UE2. MARKETING
- Veille stratégique, études de marchés / Benchmark
- Marketing digital, e-réputation
- Marketing stratégique
- Analyse comportementale du consommateur
- Marketing événementie
UE3. MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES
- Recrutement, motivation et recadrage
- Conduite du changement et gestion conflits
- Communication interpersonnelle/Conduite de réunion
- Management interculturel
UE4. OUTILS ET SUPPORTS
- Gestion de projet
- Référencement
- Brand Content
- Informatique de gestion : PGI CRM, gestion base de données
- Analyse de données
- RGPD, processus qualité et responsabilité sociale de l'employeur
UE5. TECHNIQUES ET STRATÉGIES COMMERCIALES
- Stratégie commerciale
- Actions promotionnelles et publicitaires
- Techniques commerciales, commerce à l'international
- Commercial et Sponsoring
UE6. MARKETING BUSINESS MANAGEMENT
- Management d’un service commercial
- Négociation commerciale
- Marketing opérationnel
- Gestion commerciale
- Anglais professionnel
UE7. VALORISATION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
- Projet
- Atelier insertion professionnelle
- Séminaires culture métier
- Rédaction du Rapport d’activités,
- Rédaction du dossier Projet et du Livret d'employabilité
- Training grand oral
Total d’heures de formation (heures) : 518 heures
Dans le cadre de l’amélioration continue de nos programmes, ceux-ci sont susceptibles de connaître certains changements.
POURSUITE D'ÉTUDES
- Master Digital Management
- Master Marketing Communication
- Master e-commerce
- MBA Finance et RH
- MBA Banque
PROFILS
- DUT GEA, TC, CG
- BTS NDRC, MCO, PIM, BCC, Assurances
LA FORMATION
- Prérequis: Bac+2 validé
- Durée de la formation : 1 an
- En initial, 14 à 16 semaines de stage à effectuer sur les deux ans.
- Rythme alternance : 3 jours de cours toutes les 2 semaines
- Début de session : septembre
- Modalités d’admission : tests, entretien et dossier scolaire
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Principales modalités pédagogique
- Écran tactiles, Master Class, Challenges, cours de PAO, petits effectifs.
MÉTHODES D'ÉVALUATION
Évaluations des connaissances en cours de formation
- Écrits : Contrôle continu, Partiels, Études de cas
- Oraux : Challenge, Entretiens
- Mises en situation
Travaux de compétences
- Rapport d’activités
- Dossier projet
Livret d’employabilité
- Livret d’employabilité
Examen national
- Rapport d’activités et Dossier projet
- Grilles d’évaluation des compétences
- Livret d’employabilité
LES DÉBOUCHÉS
- Responsable commercial / e-commerce
- Chargé de développement commercial
- Responsable des ventes
- Chef de projet commercial
- Chargé de marketing
PROCESSUS D’ADMISSION
De Décembre À Septembre
-
Étape01Candidature
Dossier de candidature à compléter en ligne sur le site du Groupe ICS. -
Étape02Admissibilité
Analyse de l’admissibilité du dossier sous 48 heures. -
Étape03Entretien
En cas d’admissibilité, le candidat est convoqué pour un entretien. -
Étape04Décision
La décision du jury est notifiée au candidat par téléphone sous 48h après l’entretien.
Coût DE LA FORMATION
8 500 euros/an formation financée intégralement par l’entreprise et/ou un OPCO dans le cadre d’un contrat d’alternance.
NOUS RENCONTRER
- 4 rue Saint Fiacre - 78000 Versailles (Phébus Ligne 5 ou 6 - Arrêt Saint Symphorien)
CONTACTS
Sonia BENHAMOU
- Chargé des admissions
- sonia.benhamou@groupe-ics.fr
- 06 40 39 48 77
- 01 39 50 14 20