OBJECTIF DE LA FORMATION
Le BTS NDRC forme des commerciaux généralistes et des managers, experts de la relation client sous toutes ses formes.
Face à une clientèle de plus en plus difficile à conquérir et à fidéliser, les titulaires de ce BTS mettront en pratique leur maîtrise des nouvelles technologies de communication pour maîtriser la complexité de la relation client que ce soit en présentiel, à distance ou en e-relation.
Cette génération de commerciaux 3.0 sera apte à valoriser et faire prospérer un portefeuille clients, à dynamiser les ventes, à fidéliser le client et instaurer une relation durable, à animer et gérer la relation commerciale à distance (blog, forum, site Internet, réseaux sociaux...) à piloter l’activité commerciale (reporting) et à devenir de futurs managers.
BLOC DE COMPÉTENCES
1. RELATION CLIENT ET NEGOCIATION VENTE
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un événement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
2. RELATION CLIENT A DISTANCE ET DIGITALISATION
- Maîtriser la relation client omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation en e-commerce
3. RELATION CLIENT ET ANIMATION RESEAUX
- Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs
- Développer et piloter un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
4. LANGUE VIVANTE ETRANGERE
- Compréhension de documents écrits
- Production interactions orales
5. DEVELOPPER LA CULTURE GENERALE ET L’EXPRESSION ECRITE
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- S’adapter à une situation de communication
- Organiser un message oral
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés à la lecture
6. DEVELOPPER UNE CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGERIALE
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter l’information économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
- Exposer analyses et propositions de manière argumentée
Total d’heures de formation (heures) : 1350 heures
Dans le cadre de l’amélioration continue de nos programmes, ceux-ci sont susceptibles de connaître certains changements.
QUALITÉS REQUISES
- Communication et Force de persuasion
- Dynamisme
- Maîtrise de l’expression écrite et orale
- Bon relationnel
- Attrait pour les nouvelles technologies et l’e-business
PERFORMANCES GROUPE ICS
- Résultats : données disponibles juillet 2026
- Poursuite d'études des diplômés de 2026 : données disponibles juillet 2026
- Insertion professionnelle à 8 mois des diplômés 2026 : données disponibles mars 2027
- Taux d'abandon 2025 : données disponibles juillet 2025
- Résultats : données disponibles juillet 2026
- Poursuite d'études des diplômés 2026 : données disponibles juillet 2026
- Insertion professionnelle à 8 mois des diplômés 2026: données disponibles mars 2027
- Taux d'abandon 2025 : données disponibles juillet 2025
- Taux de rupture de contrat 2025 : données disponibles juillet 2025
LA FORMATION
- Prérequis: Titulaire du Bac (toute section)
- Durée de la formation : 2 ans (ou 1 an en cas de reconversion professionnelle)
- En initial, 14 à 16 semaines de stage à effectuer sur les deux ans.
- Rythme alternance : 2 jours formation/3 jours entreprise
- Début de session : septembre
- Modalités d’inscription : entretien et dossier scolaire
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Principales modalités pédagogique
- Écran tactiles, Master Class, Challenges, cours de PAO, petits effectifs.
MATIÈRES ENSEIGNÉES
Matières |
Heures | Coéf |
---|---|---|
Culture Générale | 2 | 3 |
Langue vivante 1: Anglais | 3 | 3 |
CEJM | 6 | 3 |
Relation client à distance et digitalisation | 2 | 4 |
Relation client et Négociation-Vente | 3 | 5 |
Relation client et Animation Réseaux | 2 | 3 |
Atelier de professionnalisation | 4 | - |
VALIDATION ET METHODES
- Validation du diplôme : épreuves ponctuelles devant un Jury d’Examen en fin de 2ème année.
- Méthodes mobilisées : contrôle de l'assimilation des connaissances par les enseignants : 1 DST par semaine + 4 BTS Blancs sur 2 ans
LES DÉBOUCHÉS
- Commercial 3.0
- Directeur de Réseau
- Courtier
- Animateur des ventes
- Responsable e-commerce
- Poursuite d’études vers Licences, Masters...
- Concours passerelles Ecoles de commerce...
PROCESSUS D’ADMISSION
De Décembre À Septembre
-
Étape01Candidature
Dossier de candidature à compléter en ligne sur le site du Groupe ICS. -
Étape02Admissibilité
Analyse de l’admissibilité du dossier sous 48 heures. -
Étape03Entretien
En cas d’admissibilité, le candidat est convoqué pour un entretien. -
Étape04Décision
La décision du jury est notifiée au candidat par téléphone sous 48h après l’entretien.
Coût DE LA FORMATION
6 000 euros/an en initial ou formation financée intégralement par l’entreprise et/ou un OPCO dans le cadre d’un contrat d’alternance.
NOUS RENCONTRER
- 48b boulevard Rabelais, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
CONTACTS
Olivier Vernay
- Chargé des admissions
- olivier.vernay@groupe-ics.fr
- 06 33 71 46 88
Marie Chancibot
- Chargée des admissions
- marie.chancibot@groupe-ics.fr
- 06 40 39 48 77