OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques demanagement opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication via les technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.
Il a également pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle d’une unité commerciale physique ou virtuelle. Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.
Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
BLOC DE COMPÉTENCES
1. DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT ET ASSURER LA VENTE CONSEIL
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
2. ANIMER ET DYNAMISER L’OFFRE COMMERCIALE
- Élaborer et adapter l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
3. ASSURER LA GESTION OPÉRATIONNELLE
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
4. MANAGER L’EQUIPE COMMERCIALE
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
5. DEVELOPPER LA CULTURE GENERALE ET L’EXPRESSION ECRITE
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- S’adapter à une situation de communication
- Organiser un message oral
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés à la lecture
6. DEVELOPPER UNE CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGERIALE
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter l’information économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
- Exposer analyses et propositions de manière argumentée
Total d’heures de formation (heures) : 1350 heures
Dans le cadre de l’amélioration continue de nos programmes, ceux-ci sont susceptibles de connaître certains changements.
QUALITÉS REQUISES
- Aptitude pour le relationnel et la négociation
- Capacité d'écoute
- Qualité d'organisation
- Esprit d’équipe
- Dynamisme
- Goût des chiffres
PERFORMANCES GROUPE ICS
- Résultats 2024 : 100% de réussite
- Poursuite d'études des diplômés de 2024 : 83%
- Insertion professionnelle à 8 mois des diplômés 2023 : 100%
- Taux d'abandon 2024 : 0%
- Résultats : données disponibles juillet 2025
- Poursuite d'études des diplômés : données disponibles juillet 2025
- Insertion professionnelle à 8 mois des diplômés : données disponibles juillet 2025
- Taux d'abandon : données disponibles juillet 2025
- Taux de rupture de contrat : données disponibles juillet 2025
LA FORMATION
- Prérequis: Titulaire du Bac (toute section)
- Durée de la formation : 2 ans (ou 1 an en cas de reconversion professionnelle)
- En initial, 14 à 16 semaines de stage à effectuer sur les deux ans.
- Rythme alternance : 2 jours formation/3 jours entreprise
- Début de session : septembre
- Modalités d’inscription : entretien et dossier scolaire
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap
MATIÈRES ENSEIGNÉES
Matières |
Heures | Coéf |
---|---|---|
Culture Générale | 2 | 3 |
Langue vivante 1: Anglais | 3 | 3 |
CEJM | 4 | 3 |
Développement de la Relation Client | 4 | 3 |
Animation de l’offre commerciale | 3 | 3 |
Gestion opérationnelle | 2 | 3 |
Management de l’équipe commerciale | 2 | 3 |
Entrepreneuriat (option) | 1 | 1 |
Principales modalités pédagogique
- Écran tactiles, Master Class, Challenges, cours de PAO, petits effectifs.
VALIDATION ET METHODES
- Validation du diplôme : épreuves ponctuelles devant un Jury d’Examen en fin de 2ème année.
- Méthodes mobilisées : contrôle de l'assimilation des connaissances par les enseignants : 1 DST par semaine + 4 BTS Blancs sur 2 ans
LES DÉBOUCHÉS
- Chargé de clientèle
- Chargé de Service Client
- Chef de rayon
- Manager d’UC
- Marchandiseur
- Chef des ventes
- Licence professionnelle
- Bachelor
- Concours Ecoles de commerce
PROCESSUS D’ADMISSION
De Décembre À Septembre
-
Étape01Candidature
Dossier de candidature à compléter en ligne sur le site du Groupe ICS. -
Étape02Admissibilité
Analyse de l’admissibilité du dossier sous 48 heures. -
Étape03Entretien
En cas d’admissibilité, le candidat est convoqué pour un entretien. -
Étape04Décision
La décision du jury est notifiée au candidat par téléphone sous 48h après l’entretien.
Coût DE LA FORMATION
6 000 euros/an en initial ou formation financée intégralement par l’entreprise et/ou un OPCO dans le cadre d’un contrat d’alternance.
NOUS RENCONTRER
- 4 rue Saint Fiacre - 78000 Versailles (Phébus Ligne 5 ou 6 - Arrêt Saint Symphorien)
CONTACTS
Catherine Charbau
- Chargée des admissions
- catherine.charbau@groupe-ics.fr
- 06 07 44 59 03
- 01 39 50 14 20